Retour à la page d'accueil... Accueil Ecoles Culturel Liens Accueil Ecoles Culturel Liens accès membres

Présentation de l'AGEP

Organisation de formation

Constituée en 1959 sur la base de statuts d'un groupement des écoles privées genevoises datant du début du siècle, l'Association genevoise des écoles privées (AGEP) est une organisation professionnelle comme il en existe peu. L'ambition de ses membres l'a poussée, au fil des ans, à devenir un véritable forum éducatif et un instrument de formation permanente.

Aujourd'hui, le rayonnement et l'autorité morale que tout le monde lui reconnaît font qu'elle joue un rôle de premier plan au sein du monde éducatif genevois.

Diversité pédagogique

Forte de l'adhésion de 44 écoles, l'AGEP est riche d'une constellation d'institutions offrant une grande diversité de programmes et de méthodes pédagogiques susceptibles de satisfaire les plus exigeants.

Formation classique ou nouvelle / Formation internationale

La gamme éducative proposée, selon des pédagogies traditionnelles ou des méthodes nouvelles, va du jardin d'enfants à l'université. Outre la formation classique suisse (maturité fédérale), des filières telles que le baccalauréat français, le baccalauréat international, le Reifeprüfung/Abitur allemand, le programme anglais ou le College Board Entrance des Etats Unis sont également au menu de plusieurs institutions. Dans les écoles de langues, il est possible de préparer les principaux certificats européens reconnus, ou même de suivre un enseignement bilingue.

Formation professionnelle

On peut recevoir une formation en matières commerciales, en gestion d'entreprise, en secrétariat.

Certaines écoles sont des centres officiels pour l'informatique ou les langues. Au niveau universitaire, on peut préparer le fameux M.B.A.. Il y a encore des écoles professionnelles de création de mode, d'architecture d'intérieur, d'arts appliqués, d'hôtes et d'hôtesses, de relations publiques, ainsi que des institutions spécialisées pour les jeunes handicapés, notamment malentendants. On compte 3 internats au nombre des membres de l'AGEP.

Spécifité et complémentarité

Cette riche palette de possibilités de formation et d'éducation n'a pas été érigée en un défi concurrentiel aux services de l'enseignement public. Bien au contraire, elle s'inscrit comme une offre alternative et flexible au cadre fourni par ce dernier, auquel elle apporte une complémentarité nécessaire. L'enseignement dispensé dans les écoles de l'AGEP peut ainsi bien souvent offrir une réponse appropriée à des demandes spécifiques de formation qui n'auraient pu être satisfaites dans le cadre du système public officiel.

Echanges pédagogiques

L'association veille jalousement par différentes procédures internes (code de déontologie) au respect des exigences de haut niveau proposées par les membres. Elle favorise la collaboration entre ses écoles, notamment au travers de son Institut de Formation Pédagogique qui fonctionne à la fois comme un outil de formation continue des maîtres et comme un centre de recherche, de réflexion et d'innovation.

Aujourd'hui, près de 12'000 élèves et leurs familles font confiance aux écoles membres de l'AGEP. Pourquoi pas vous ?

Rue Saint-Jean 98 - CP 5278 - CH-1211 - Genève - Tél +41 (0)58 715 32 30 - Fax +41 (0)58 715 32 13 - info(at)agep.ch